Les matelas à ressort

bannieres-les-matelas-a-ressorts.jpg

 

Leur tenue et leur souplesse dépendent de la taille et de la forme des ressorts, du nombre de ressorts au mètre carré et de la qualité du fil d’acier utilisé et ils offrent de multiples possibilités de combinaisons.

 

  • La suspension à ressorts Bonnell ®:
Les ressorts Bonnell® sont des ressorts en forme de diabolo d'un diamètre assez large.
Dans le matelas, les différents ressorts sont reliés par un fil d'acier.
Le pavillon de ces ressorts est fermé.
Ils sont utilisés généralement dans les matelas standards (basiques), sont fermes et d'un confort limité.
 
  • La suspension à ressorts biconiques :
Les ressorts biconiques, ou Pullman sont plus étroits au milieu qu’à leurs extrémités, un peu comme un sablier et sont reliés entre eux par des spires dans le sens de la largeur.
Cette suspension classique est solide et durable et est généralement d’un confort ferme, voire très ferme.
Elle offre une indépendance de couchage moyenne et a pour principal avantage son prix.
 
  • La suspension à ressorts LFK (ou Cosisoft®) :
LFK est l’abréviation de « Leicht Federn Kern ».
C’est une version allégée du ressort biconique permettant d’avoir une carcasse en ressorts plus légère.
Le ressort LFK est un ressort dont le pavillon n'est pas fermé, contrairement au ressort biconique dont la dernière spire est nouée sur elle-même.
Ce système donne un plus grand confort et une plus grande souplesse car il permet une résistance progressive à l'enfoncement point par point et offre une aération permanente et totale.
 
  • La suspension à ressorts ensachés :
Chaque ressort est emballé séparément dans un sachet en coton de façon à conserver sa flexibilité maximale.
Les différences de qualité dépendent de l'épaisseur du fil d'acier utilisé pour la formation du ressort, du diamètre du ressort, de son positionnement dans le matelas, etc...
Cette suspension assure une totale indépendance de couchage, épouse parfaitement la morphologie et offre une aération optimale.
 
  • La suspension à ressort Cross System ®:
Il s’agit d’un système breveté par Mérinos®.
Ce sont des ressorts ensachés pré-comprimés individuellement dans des poches en fibre textile et assemblées par un système d’entrelacement croisé écologique n’utilisant ni colle ni agrafe.
La répartition des ressorts est alors ultra-densifiée et permet d’absorber les pressions du corps de façon optimale et offre un meilleur confort et une longévité accrue.
 
  • La suspension à ressorts à fil continu :
Cette suspension est surtout connue en France sous le nom de « Multispire® » qui est une technologie exclusive à Epéda®.
Elle est réalisée avec des nappes de ressorts haute densité en fil continu entrelacé que l’on peut comparer à un tricot : elle possède une forte densité de points de soutien et absorbe parfaitement tous les mouvements du corps.
Elle offre un soutien basique, un couchage ferme et tonique et l’indépendance de couchage est moyenne mais elle bénéficie d’une très bonne aération et grande robustesse.
 
  • La suspension à ressorts Muli-actifs® :
Il s’agit d’une innovation brevetée par Epéda®.
C’est une technologie hybride créée d’une suspension ressorts Multispire® associé à des amortisseurs en mousse zonés (de 3 à 7 zones).
Le soutien est plus ergonomique que la suspension classique Multispire®, l’indépendance de couchage est bonne et bénéficie d’une très bonne aération.