Vous êtes ici

Comment choisir son matelas ?

ACHETER UNE LITERIE
choix-matelas

Ce choix peut être un peu déroutant car il ne s’agit pas d’un achat que l’on fait très souvent et il existe différents types de matelas offrant toute une gamme d'avantages et de caractéristiques différentes. Il est important de savoir ce que chaque type de technologie offre comme bénéfice pour choisir en toute connaissance de cause son matelas. Comparons les matelas à ressorts et les matelas avec de la mousse à mémoire de forme…

Comment choisir son matelas ? matelas à ressorts ou matelas en mousse mémoire de forme

Avantages des matelas à ressorts

Support durable

La plupart des matelas à ressorts sont constitués de ressorts ensachés durables qui fonctionnent indépendamment les uns des autres, fournissant souvent un support gradué sur la surface d'un matelas. 

Ajusté à votre corps

Les suspensions ressort s'adaptent bien aux contours du corps car ils sont capables de répondre aux différents niveaux de pression de votre corps. Les matelas à ressorts ensachés ont parfois un zonage, ce qui offre un soutien plus durable aux endroits les plus lourds du corps. Le matelas peut alors avoir des zones molles et des zones fermes pour soutenir parfaitement la région des hanches et pour maintenir un alignement optimal de la colonne vertébrale. 

Réduction du roulis et des perturbations dues au partenaire

Les suspensions avec des ressorts ensachés - où chaque ressort est enveloppé  individuellement dans un sachet et réagit seul sous le poids du dormeur sans que le ressort voisin ne bouge - permet une très grande indépendance de couchage.  Avec ce type de matelas, vous pourrez bouger autant que vous voulez sans réveiller votre partenaire.

La gestion de la température

La ventilation d’un matelas est très importante pour les personnes ayant souvent chaud la nuit ou ayant tendance à transpirer pendant leur sommeil. Les matelas à ressorts, de par leur conception, laissent circuler sans contraintes l’air et sont donc  plus respirant, permettant un contrôle optimal de la température. 

 

Avantages des matelas en mousse à mémoire de forme

Moulage à votre corps

La mousse à mémoire de forme réagit à la température et au poids de votre corps et s’adapte progressivement à votre morphologie.

 Soutien

Les matelas en mousse à mémoire de forme possèdent d’excellentes propriétés de soulagement de la pression. La mousse à mémoire de forme est la plupart du temps utilisée dans les couches supérieures du matelas avec en dessous, pour garantir un soutien ferme,  une âme en mousse polyuréthane ou  composée de ressorts.

Il est à noter que certaines personnes peuvent trouver difficile de se mouvoir pendant  leur sommeil ou d'entrer et de sortir du lit avec un matelas en mousse viscoélastique, tandis que d'autres adoreront cette sensation et cet effet « cocooning ».

La gestion de la température

Les matelas en mousse viscoélastique peuvent procurer avec cet effet enveloppant une sensation de chaleur, surtout en été. Pour les dormeurs qui ont naturellement tendance à transpirer la nuit, il est donc conseillé de s’orienter vers un matelas avec des ressorts ou de la mousse polyuréthane « classique ». Cependant, la technologie évolue rapidement et il est possible désormais de trouver des matelas avec des mousses à mémoire de forme de dernière génération avec un effet rafraîchissant (avec du gel par exemple) qui vous garantissent des nuits plus fraîches avec tous les avantages de la mousse à mémoire de forme.

Face de couchage « premium »

Les matelas en mousse à mémoire de forme n’ont souvent qu’une seule face de couchage et  il n’y a pas besoin de les retourner, sauf dans le sens « tête-pieds » pour assurer une usure uniforme et prolonger la durée de vie du matelas.

Litrimarché propose une gamme étendue de matelas à ressorts et en mousse à mémoire de forme de qualité supérieure pour convenir à tous les styles et préférences de sommeil, et ceci à des prix très abordables pour que tous les foyers français dorment sur leurs 2 oreilles.

Nos conseils