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9 conseils pour bien dormir durant les fortes chaleurs

CONSEILS SOMMEIL

Parce que bien dormir même durant les fortes chaleurs est primordial, voici nos conseils pour passer une nuit en toute tranquilité ! 

 

 1.Adapter votre alimentation.

Vous le savez tous, s’hydrater et boire de l’eau est incontournable lors des fortes chaleurs… Boire de l’eau avant d’aller se coucher est essentiel pour bien hydrater votre corps. Pensez à garder une bouteille d’eau avec vous pendant la nuit pour vous éviter de vous relever. Pour l’alimentation, mangez léger et surtout des produits frais, cela facilitera votre digestion durant la nuit. Il est également conseillé de manger des produits sucrés ou des sucres lents qui aident à bien dormir. Evitez les plats chauds traditionnels, car l’utilisation d’un four ou des plaques de cuisson augmentera la température de votre intérieur !

 

2. Se rafraîchir avant d'aller dormir.

L’eau froide va refroidir votre corps et faciliter son cycle d’endormissement. Evitez tout de même le choc thermique et adaptez l’eau de façon à ce que ce soit légèrement plus froid que d’habitude. Prenez une douche fraîche, sur l’ensemble de votre corps en insistant sur la tête mais aussi sur les jambes qui ont tendance à gonfler durant les fortes chaleurs. Eviter de vous sécher entièrement après votre douche car si votre corps reste humide, cela favorisera votre sommeil au moment du coucher.

 

3. Réguler l’air de votre pièce.

Pensez à créer des courants d’air entre vos pièces afin de faciliter le passage de l’air et ainsi apporter une température plus fraîche dans votre intérieur. La nuit, ouvrez vos fenêtres pour créer un courant d'air pour renouveler l'air et laisser la fraîcheur de la nuit pénétrer dans votre chambre. Vous pouvez également utiliser un ventilateur en le dirigeant vers les fenêtres pour qu'il pousse l'air chaud à l'extérieur.  C'est particulièrement efficace le soir quand votre chambre a été chauffée par le soleil toute la journée et qu'il fait plus frais à l'extérieur que dans votre chambre. Autre alternative, posez une bouteille d’eau gelée devant le flux d’air de votre ventilateur pour rafraîchir l’air ambiant.Vous pouvez également opter pour un brumisateur pour vous assurer d’une bonne température en toute tranquillité. Autre astuce, il est possible d’humidifier vos draps pour aider votre corps à diminuer sa température pour s’endormir plus facilement.

 

4. Fermer rideaux et volets.

Le matin, bloquez la lumière du soleil en fermant les rideaux ou les volets pendant la journée. Votre chambre se réchauffera moins vite.

 

5. Diminuer la lumière.

Evitez les écrans au moment du coucher (smartphone, TV, ordinateur…) car la lumière et notamment les rayons bleus stimulent notre cerveau. Les lumières fortes et les écrans sont donc à bannir pour améliorer votre endormissement. 

 

6. Privilégier les matières légères.

Terminé le temps de la couette d’hiver, place à l’été ! Nous vous conseillons de simples draps légers en coton qui évitent de vous faire transpirer et ainsi d’accentuer la température de votre corps. En ce qui concerne la tenue de nuit, vous pouvez opter pour une tenue légère assez ample ou tout simplement dormir nu(e). 
 

7. Choisissez des matériaux et accessoires de literie efficaces.

Choisissez si possible des fibres naturelles pour vos draps et couettes : l’idéal étant un tissu en  100% coton, en fibres de bambou, en lin ou en laine car ils absorbent très bien la transpiration et peuvent évacuer plus efficacement l'humidité. Pour les mêmes raisons, il est aussi conseillé de mettre un pyjama léger, une chemise de nuit ou un T-shirt composé de matières naturelles. Cependant, si porter un vêtement la nuit et avoir un drap vous semble de trop, il vaudra mieux se coucher nu mais avec un drap que de s'endormir avec un pyjama et sans couverture parce que pendant la nuit votre température corporelle va se modifier et vous pourrez mieux vous adapter à ces changements avec un drap que vous pourrez écarter ou non, qu'en portant un pyjama que vous serez obligés de garder tout au long de la nuit.

 

8. Choisissez une taille de matelas suffisante.

S’il fait très chaud la nuit, la taille de votre lit fera également une vraie différence si vous dormez avec un partenaire. Il est donc judicieux de choisir votre lit le plus grand possible pour vous permettre de laisser un peu d'espace entre vous lorsque vous dormez.

 

9. Prêtez attention au coutil de votre matelas.  

La composition du coutil, c’est-à-dire l’enveloppe externe en tissu qui enveloppe votre matelas, et le garnissage des couches supérieures du matelas peuvent également faire la différence pour les dormeurs qui ont souvent chaud. Il est donc préférable de choisir un matelas avec un coutil et/ou un matelassage composés de coton, de laine, de soie ou de cachemire par exemple qui sont naturellement respirant. Si vous transpirez, ces tissus favorisent l’évacuation de l'humidité de votre corps. 

D’autre part, pour les personnes qui souffrent de la chaleur la nuit, il vaut mieux s’orienter vers un matelas au confort ferme, car avec un matelas très souple vous vous enfoncerez davantage et la circulation de l'air autour de votre corps diminuera et vous aurez donc plus chaud. Cependant aujourd’hui, il existe de nouvelles matières, telles que la mousse à mémoire de forme infusée de gel,  qui permettent de réguler votre température corporelle en dissipant doucement la chaleur du corps tout en gardant à votre matelas un confort exceptionnel. 

 

Avec nos conseils, vous allez pouvoir enfin respirer lors des fortes chaleurs et passer une nuit en toute tranquillité ! 

Nos conseils