L'éco-participation, c'est quoi ?

Vous êtes ici

 

ecoparticipation_logo_0.png

C’EST QUOI ?

Entre professionnels (fournisseurs, distributeurs...), l’éco-participation est une contribution ajoutée au prix de vente de chaque produit neuf et ne peut faire l’objet de réfaction. Vers le consommateur, elle est incluse dans le prix d’achat, affichée de manière distincte et hors promotion.

À QUOI SERT-ELLE ?

Elle permet de financer le tri, la collecte, le recyclage et la valorisation du mobilier usagé.

QUELS SONT LES PRODUITS CONCERNÉS ?

Tous les objets et les éléments d’ameublement et d’agencement qui permettent de poser, s’asseoir, ranger ou dormir. Dans le contexte de la literie, elle concerne l'ensemble de nos produits : 

  • Sommiers, matelas
  • Lits, têtes de lit
  • Couettes, oreillers
  • Pieds de lit, lattes de sommier
  • Tables de chevet, boîtes de rangement…

 

COMMENT ÇA MARCHE CONCRÈTEMENT ?

Grâce à l’éco-participation, Éco-mobilier met en place des solutions de collecte du mobilier usagé en partenariat avec les collectivités territoriales, les associations de l’Économie Sociale et Solidaire, les professionnels de l’ameublement volontaires et les logisticiens.

EN BREF... 

L’éco-participation est une contribution qui s’applique obligatoirement sur le prix de chaque meuble, matelas, couette et oreiller neuf. Elle permet de financer la collecte, le tri, le recyclage et/ou la valorisation énergétique de ces produits usagés. Cette contribution est intégralement reversée à Éco-mobilier, éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’État. Sa mission est de développer la collecte de ces produits, d’assurer leur valorisation en fin de vie et de promouvoir le réemploi et la réutilisation.

Pour en savoir plus : eco-mobilier.fr

 

Nos conseils