Vous êtes ici

Quel matelas choisir pour moi ?

ACHETER UNE LITERIE
quel-matelas-choisir

Quel matelas choisir pour avoir un sommeil de bonne qualité et augmenter ainsi votre bien-être. Le sommeil joue un rôle essentiel dans la régénération et la guérison du corps, et votre santé se dégrade lorsque vous ne dormez pas bien.

Si vous souffrez de problèmes de sommeil ou de fatigue au cours de la journée, il est important d'évaluer la qualité du matelas sur lequel vous dormez. L'une des questions clés que vous devez vous poser est la suivante: mon matelas me convient-il ?

Il est inutile de s’acharner à garder un matelas trop vieux ou inadapté à vos besoins. En effet, la taille des matelas par exemple, joue un rôle très important pour obtenir un sommeil de qualité et il faut tenir compte de plusieurs facteurs :

  • Combien de personnes vont dormir sur votre matelas ?
  • Quelle est la taille de la personne qui dormira avec vous ?
  • Avez-vous des enfants qui aiment passer du temps au lit avec vous?

Votre taille et votre poids détermineront également quel matelas choisir, celui qui vous convient le mieux pour vous assurer qu'aucun de vous ne se sente à l'étroit lorsque vous dormez. 

Pour les adultes, en règle générale pour obtenir le meilleur sommeil, un couple devrait avoir au moins un matelas de dimensions 160x200 cm. Cela permet d'éviter d'être dérangé par les mouvements du partenaire pendant la nuit. 

Cependant, si l'un de vous est particulièrement grand ou a une carrure plus importante, un matelas plus grand (180x200 cm ou 200x200 cm) est préférable. Lorsque vous choisissez un matelas pour vous sentir à l'aise, n'oubliez pas qu'un matelas de 180x200 cm correspond simplement à la taille de deux matelas simples. Donc, si vous êtes un couple qui dort sur un matelas de taille inférieure,  cela veut dire que vous dormez chacun dans un espace plus petit que celui d'un enfant dans un lit simple. Cela mérite réflexion…

Quel matelas choisir en fonction de ses besoins :

  • 90 cm x 190 cm: le «premier vrai matelas» parfait pour votre enfant
  • 90 cm x 200 cm: idéal pour les adolescents
  • 140 cm x 190 cm : une taille généreuse pour un adulte dormant seul
  • 160 cm x 200cm : la taille minimum à choisir si vous dormez avec un partenaire
  • 180 cm x 200 cm : beaucoup d'espace et de longueur pour un couple de taille moyenne
  • 200 cm x 200 cm: parfait si vous avez une grande chambre et préférez plus de largeur 

Pour les enfants et les adolescents, leurs besoins changent au fur et à mesure qu'ils grandissent et parfois la taille de leur matelas doit également changer. La plupart des enfants partent sur un matelas simple 1 place, mais à mesure qu'ils grandissent, il est important de ne pas oublier d’adapter la taille de leur lit. Souvent, si vous avez acheté le matelas de votre enfant quand il est passé du lit bébé au lit enfant, ce dernier peut commencer à donner des signes de fatigue après 8 à 10 ans de bons et loyaux services. Ce moment correspond généralement à l’adolescence et c’est à cet âge que votre enfant a vraiment besoin d’un lit d’une taille supérieure.

Les lits gigognes ou les lits tiroirs peuvent également être une bonne option pour les enfants car ils vous offrent un lit d'appoint que vous pourrez déployer sous le lit lorsque vous en avez besoin. Votre enfant n’aura pas à partager son lit avec ses « invités » et tout le monde y trouvera son compte.

En conclusion,  investir dans un matelas de taille appropriée est l’un des facteurs les plus importants pour bien dormir. Donc, réfléchissez bien lorsque vous renouvèlerez votre literie…et pensez à changer vos couettes en prenant une taille supérieure pour profiter pleinement de tout l’espace de votre nouveau matelas !

Nos conseils