Vous êtes ici

Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes

SANTÉ & BEAUTÉ
femmes-dorment-plus

Des scientifiques de l'Université Duke à Durham, en Caroline du Nord, ont découvert que les femmes avaient besoin de plus de sommeil que les hommes.

Les femmes souffrent plus que les hommes, mentalement et physiquement, si elles sont obligées de lésiner sur leur sommeil.

Outre le risque accru de dépression et de problèmes psychologiques, les femmes qui se retrouvent privées de sommeil sont plus susceptibles de développer des maladies cardiaques. En revanche, l'état de santé d'un homme ne semble pas être étroitement lié à son sommeil.
Dans l'étude, les hommes ne présentaient aucun risque accru de développer les problèmes qui affectent les femmes lorsqu'elles sont privées de sommeil.

"Nous avons constaté que les femmes souffraient davantage de dépression, de colère et de hostilité plus tôt dans la matinée", a déclaré le Dr Breus.

Si vous ne parvenez pas à dormir suffisamment la nuit, essayez de faire une sieste de 10 à 20 minutes pendant la journée.

Ce n'est pas la première fois que des experts suggèrent que les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes.
L’une des principales autorités britanniques en matière de sommeil a constaté que les femmes avaient besoin de 20 minutes de plus. La cause ? Le cerveau féminin multitâche.

"L'une des fonctions principales du sommeil est de permettre au cerveau de se rétablir et de se réparer lui-même", a déclaré le professeur Jim Horne, directeur du Sleep Research Centre de l'Université de Loughborough, en Angleterre.

"Pendant le sommeil profond, le cortex - la partie du cerveau responsable de la pensée, de la mémoire, du langage, etc. - se désengage des sens et passe en mode de récupération." Plus vous utilisez votre cerveau au cours de la journée, plus il a besoin de récupérer et, par conséquent, plus vous avez besoin de sommeil. 

"Les femmes ont tendance à faire plusieurs choses à la fois - elles font beaucoup à la fois et sont flexibles - et utilisent donc plus de leur cerveau que les hommes. C'est pourquoi leur besoin de sommeil est plus grand."

"Un homme qui a un travail complexe qui implique beaucoup de prise de décision peut également avoir besoin de plus de sommeil que l'homme moyen - bien que ce ne soit probablement toujours pas autant que celui d'une femme."

Nos conseils