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Comment retrouver un bon rythme de sommeil avant la rentrée ?

CONSEILS SOMMEIL

Plus que que quelques jours avant début septembre et son éternelle rentrée des classes. Tous les enfants retrouveront le chemin de l’école, il est donc temps d’anticiper la rentrée en la préparant sereinement.
Voici 3 (petits) conseils pour s’approcher en douceur du jour J…

 

1) Reprendre le rythme scolaire 

Il est vrai que pendant les vacances, le rythme de votre enfant est plutôt comparable aux montagnes russes : coucher tardif, grasses matinées, absence de sieste…, c’est pour cela qu’il faut prendre les devants et réhabituer son enfant à un rythme de lever et de coucher régulier. Un enfant selon son âge, a un quota de sommeil à respecter, il est donc primordial de s’y remettre quelques jours avant la rentrée. 

Il est donc conseillé de reprendre le rythme de l’école environ une semaine avant la rentrée afin que l’horloge interne puisse se réguler petit à petit jusqu’à atteindre le rythme de croisière de votre enfant. 
Selon l’Institut du sommeil, un enfant en primaire a besoin de 11 heures de sommeil par nuit, 10h pour le secondaire et 9h pour les lycéens. 

Pour les plus petits, voici un tableau retraçant l’horaire idéal de coucher selon l’heure du lever (source CENAS). 

2) Revoir l’heure du dîner 

On le sait tous, en vacances, nous prenons l’habitude de dîner tard voire à des horaires complètement atypiques, c’est fini ! Prenez dès à présent l’habitude d’avancer petit à petit l’heure du repas de façon à synchroniser l’heure du dîner avec l’heure du coucher. 

Laissez un laps de temps suffisant entre le dîner et le coucher afin de permettre à votre enfant de digérer avant de se mettre au lit. En effet, la digestion peut avoir un effet néfaste sur l’endormissement de votre petit. 

 

3) Passer du temps au calme 

Il est conseillé de prévoir un petit temps afin de commencer à reposer le cerveau de votre enfant. Passer du temps avec lui au calme, lui raconter une histoire ou simplement discuter aura pour effet de l’apaiser et de le mettre en sécurité afin de favoriser son endormissement. 

Attention, la télévision mais aussi les jeux vidéos, smartphones et tablettes sont à éviter avant d’aller dormir, en effet la lumière bleue projetée par les écrans va compliquer l’endormissement. 

 

Vous avez à présent toutes les clés pour faciliter la reprise du rythme et favoriser l’endormissement de votre enfant. 

 

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