Catégories d'articles

Catégories de blogs

Derniers articles

7 façons de soulager les maux de dos et d'empêcher leur retour

Si vous souffrez de maux de dos, vous savez quel impact cela peut avoir sur votre vie. C’est douloureux, c'est stressant et si votre mal de dos persiste, cela ne vous affecte pas seulement physiquement et vous pouvez vous sentir plus émotif ou plus irritable que d'habitude, voir même vous sentir légèrement déprimé.

Quelques conseils simples peuvent aider à soulager les maux de dos et à en empêcher le retour.

1. Continuez à bouger

La recherche a montré que dans la plupart des cas, rester actif peut aider à réduire la douleur, à renforcer les muscles et à réduire le temps de guérison.

Dans le cas de maux de dos mineurs, plus vite vous redevenez actif, mieux c'est. L'exercice régulier comme la marche et la natation est un excellent point de départ.

Une fois que votre mal de dos est sous contrôle, introduisez lentement un programme d'exercice régulier. Mais avant de vous inscrire dans la classe de cross-fit la plus proche de chez vous, prenez le temps de développer votre force, votre forme physique et votre flexibilité. Construire votre force de base est particulièrement important.

2. Adoptez une posture parfaite

Les nouvelles technologies ont bouleversé nos vies ces dernières années souvent pour le bien mais elles ont engendré un changement fondamental de notre posture tout au long de la journée sans que l’on en prenne forcément conscience. Ainsi, au moment où vous lisez ces lignes, vous avez sûrement la tête penchée sur votre écran, le dos voûté et la nuque crispée… ce qui est loin d’être la position la plus naturelle qui soit ! Ce genre de posture peut à terme faire apparaître certains troubles comme des raideurs du dos et de la nuque, c’est pourquoi il est important de se soucier très régulièrement de sa posture et de la corriger au plus vite pour limiter ces effets dévastateurs pour votre santé.

Lorsque vous êtes assis devant un écran, posez-vous ces questions pour adopter une bonne posture : 

  • Vos pieds peuvent-ils atteindre le sol ? Si non, réglez la hauteur de votre chaise ou utilisez un repose-pied.
  • Avez-vous les jambes croisées ?
  • Vos chevilles sont-elles devant vos genoux ?
  • Avez-vous un petit espace entre l’arrière de vos genoux et le devant de votre siège ?
  • Avez-vous vos genoux au-dessous du niveau de vos hanches ?
  • Est-ce que le dossier de votre chaise est ajusté pour soutenir le bas et le milieu de votre dos ?
  • Avez-vous les épaules détendues et vos avant-bras parallèles au sol ?
  • Depuis combien de temps n’avez-vous pas changé de position ?

3. Maintenir un régime alimentaire et un poids de forme

Maintenir un poids de forme est important pour tout le monde, mais surtout si vous souffrez de votre dos. Porter un poids supplémentaire augmente le risque de mal de dos, de douleurs articulaires et de fatigue musculaire. Cela est particulièrement vrai si vous portez un poids supplémentaire au niveau du ventre, car le poids supplémentaire tire votre bassin vers l'avant et tend votre dos.

Au-delà du maintien d'un poids de forme, une alimentation riche en calcium, en phosphore et en vitamine D favorise la croissance osseuse et la vitalité.

4. Étirez votre dos

La recherche montre que l'intégration d'exercices d'étirement dans notre routine quotidienne peut être efficace pour favoriser un soulagement à long terme des douleurs chroniques du dos.

Prenez donc l'habitude de vous étirer tous les jours, par exemple le matin ou le soir. Vous pouvez également vous inscrire à des cours de yoga si la douleur est encore légère ou en prévention.

5. Renforcez les muscles de votre tronc

Les muscles dorsaux et abdominaux ont tendance à s'affaiblir avec l'âge, à moins que nous les exercions spécifiquement. Avoir des muscles dorsaux et abdominaux forts peut aider à guérir la plupart des maux de dos, en particulier les douleurs causées par des lésions des tissus mous ou des muscles du dos.

La plupart des gens ne font pas suffisamment d’exercices du dos et de l’abdomen dans les activités quotidiennes ou même pendant leurs activités sportives. Alors, la prochaine fois que vous irez à la salle de sport ou que vous irez faire une promenade, n'oubliez pas d'effectuer quelques exercices supplémentaires pour renforcer votre tronc...Votre dos vous en remerciera !

6. Surveillez votre technique lors du levage ou de la torsion

Les causes les plus courantes des maux de dos sont le soulèvement d'objets lourds, le soulèvement en torsion, les mouvements brusques et les chutes.

Les blessures causées par le sport sont également une cause fréquente de maux de dos, en particulier les sports qui impliquent des torsions, comme le golf, ou tout type d'impact soudain ou de choc. Assurez-vous donc d'utiliser une technique appropriée lorsque vous pratiquez un sport ou lorsque vous effectuez une activité de levage ou de torsion et si possible, pensez à vous échauffer en douceur avant ces efforts pour préparer votre dos à ces efforts inhabituels.

7. Vérifiez comment vous dormez

Être conscient de votre position de sommeil et avoir un bon matelas avec un bon soutien devrait vous permettre de vous réveiller en vous sentant bien reposé et sans douleur. Les heures que vous dormez sont importantes pour restaurer les muscles du dos, les os, les ligaments et les disques.

Vous savez maintenant que fort heureusement, les maux de dos ne résultent généralement pas d'une blessure ou d'une maladie importante et peuvent être traités, voire évités, en apportant des modifications simples à votre régime alimentaire, à vos exercices, à votre posture, à votre force et à votre matelas.

Posted in: Blog

Laisser un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires